Les architectes, les maîtres d’œuvre sont confrontés à de nouveaux défis tout au long du processus de conception et de construction, de la première idée – et les possibilités de mise en œuvre de différents matériaux de revêtement – jusqu’au choix de l’ossature appropriée.

Le mur porteur assure la stabilité de l’édifice et soutient le poids du revêtement et ses dilatations.
Il peut être construit avec de la brique, du béton ou du bois.
Un calcul permet de s’assurer qu’il soutient le poids du matériel par m2.
La lame d’air contient des ouvertures dans la partie supérieure et en pied de façade, permettant la circulation constante de l’air.
Le flux d’air va protéger le bâtiment, l’isolant et le revêtement des variations de température, de la condensation et de l’humidité ambiante.
La couche isolante améliore considérablement l’isolation thermique et acoustique de l’édifice.
Cela réduit la pollution environnementale et par conséquent les troubles de santé dérivés de l’excès de bruit, tels que le stress ou la fatigue. De même, ce système élimine les ponts thermiques.
La sous-construction en aluminium léger ou inox relie la structure porteuse au bâtiment.
Elle doit pouvoir transmettre efficacement le poids propre du bardage ainsi que la charge au vent, et permettre aussi de compenser les irrégularités du gros-œuvre. Sa résistance doit être calculée avec soin.
On peut choisir parmi beaucoup de matériaux de revêtements, tels que la céramique, le fibre-ciment, le bois, le métal, le composite ou la pierre. En effet, aujourd’hui, le choix des panneaux de revêtements est très large avec des formes et des couleurs toujours plus diverses.
Le revêtement forme une paroi délimitant la lame d’air qui entoure le bâtiment et permet sa ventilation. C’est aussi la protection contre les agressions environnementales. Il doit garder son aspect et sa forme avec le passage du temps.
Le plus important est d’opter pour un matériel de qualité, résistant et durable, qui complète l’efficacité de la façade ventilée.
Maintenant qu’il n’y a plus de secret sur la structure et le fonctionnement de la façade ventilée,
nous allons vous présenter les nombreux avantages de son installation :
L’investissement initial s’amortit grâce à la durabilité, l’efficacité énergétique et le faible coût d’entretien des façades.
C’est une valeur sûre pour celles et ceux qui misent sur la durabilité et l’écologie, permettant de réduire considérablement les factures de chauffage et d’augmenter le confort thermique de votre logement.